IMG_9408.jpg

Un soin par le toucher qui vient du Japon

  • Le Shiatsu signifie pression et doigts en japonais et peut se traduire par digitopressure ou acupressure.

  • C'est une pratique manuelle douce qui prend en charge le corps dans sa globalité dans le but de préserver ou améliorer l'état de santé et de contribuer au bien-être.

  • Le soin par le toucher existe depuis plus de 2000 ans en Extrême Orient mais le Shiatsu est arrivé en Europe dans les année 1970.

  • Depuis 1997, il est reconnu par l'OMS comme une des 8 approches complémentaires en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt". Médecines complémentaires et shiatsu - SénatqSEQ140110196

Concrètement, cette pratique a été inventé par des médecins japonais formés à la médecine traditionnelle chinoise qui cherchaient une approche plus douce du corps. Ils en ont gardé les grands principes (l'énergie source de vie, les trajets des méridiens et leurs points, les 5 éléments liés aux 5 saisons, la diététique) et ont ajouté des étirements qui rappellent le yoga, la culture du Hara (centre énergétique) et de la méditation zen.

Le Shiatsu est une pratique complète utile à la prévention santé et au bien-être corps-esprit. Il se reçoit en séance individuel et se pratique en famille ou en groupe, c'est le Shiatsu familial ou Do In.

J'accompagne et soulage grâce au Shiatsu des personnes qui ont :

des migraines,

des douleurs chroniques,

des difficultés digestives

de l'anxiété, du stress,

des dépressions,

des insomnies,

des maladies longues, en complément des diagnostics et des traitements médicaux.

Etant entourée de sportifs et d'étudiants, je les aide dans la récupération des entraînements et la préparation des compétitions ainsi que les adolescents et les étudiants dans la préparation d'examen et de concours qui sont physiquement et psychiquement éprouvants.

Le Shiatsu s'adresse à tous, enfants, adolescents, étudiants, adultes, séniors et les contre-indications sont rares.

Pour en savoir plus, https://www.shiatsu-france.com/article-reconnaissance-shiatsu-france.html