• Sève

Avez-vous déjà essayé de vous brosser le corps?

Le brossage à sec de la peau est une tradition japonaise


A travers le monde, il existe des outils différents pour réaliser le brossage à sec de la peau : brosses, gants de crin et kessa, serviettes … Les mammifères de tout poil se grattent, se frottent ou cherchent des caresses pour leur bien-être mais aussi leur survie.

Les bienfaits sont nombreux : stimuler son corps, nettoyer la peau, faire circuler la lymphe, détendre et se reconnecter à soi …


Refaites-vous une santé en changeant vos habitudes et introduisez ce rituel dans votre journée.

« Regardez votre précieux corps, reconnectez-le à votre esprit » Dominique Loreau


Qu'est-ce que le brossage du corps à sec ?

Il s'agit d'une technique de beauté et de santé assez ancienne. Mieux connue en Asie qu'en occident, elle consiste à utiliser une brosse pour le corps pour brosser la peau nue et sèche, sans eau ni aucun produit cosmétique.

On l'appelle aussi brossage corporel ou brossage lymphatique. Ce dernier terme illustre bien un des intérêts du brossage à sec : il relance la circulation sanguine et lymphatique.


Un brossage : pour quoi faire ?

Savez-vous ce qu'est la lymphe ?

C'est un liquide organique très proche du plasma sanguin en termes de composition. Ce liquide entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale. Son rôle est de nettoyer l'organisme des toxines et des déchets tissulaires et de déclencher au besoin la réaction du système immunitaire. Or la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que celle du sang puisqu'elle dépend de nos mouvements musculaires et de la respiration. Plus la circulation lymphatique est dynamique, plus son action de nettoyage est efficace, et meilleure est notre santé !

Un brossage à sec régulier aide donc l'organisme à se nettoyer à la fois de l'intérieur et de l'extérieur !

Et la peau ?

La peau est le baromètre de notre santé et fonctionne comme un agent d’élimination. Un tiers de tous les déchets de l’organisme est éliminé via les glandes sudoripares et donc la peau. Se brosser permet d’ouvrir les pores et ainsi ils fonctionnent mieux. Les cellules cutanées sont stimulées et leur métabolisme est meilleur. Les ongles deviennent plus vigoureux.

La peau est aussi un organe sensitif et émotionnel qui garde la mémoire des traumatismes.


Quels sont les bienfaits du brossage corporel ?

· L’avantage premier du brossage corporel est surtout d’aider la peau à éliminer les cellules mortes accumulées en surface.

· L'action exfoliante de la brosse permet à la peau de respirer plus librement.

· Le sang afflue également dans le derme grâce à la friction répétée de la brosse douce sur la peau, ce qui permet de mieux nourrir et oxygéner les tissus.

· Le brossage draine aussi les toxines (éliminées en partie par la circulation lymphatique mais aussi par la peau elle-même, via les pores ainsi ouverts).

· La stimulation de la peau par la brosse a un effet stimulant le matin.

· Le soir c’est détendant, recommandé comme rituel apaisant et anti-stress. Et il peut aider à mieux dormir.

· Le brossage stimule la production d’ocytocine, hormone du bien-être (études faites sur les animaux).

· Il provoque des frissons et soulage les tensions dans le corps.

· La sensation totale de propreté, une peau plus brillante et saine. Il rendra la peau toute douce et la pénétration des huiles ensuite bien plus efficace.


Qui peut faire un brossage à sec ?

Le brossage corporel est indiqué pour presque tout le monde, et en particulier pour ceux qui veulent un soin "anti-âge" et "détox" pour leur corps. Le brossage est idéal pour les peaux sèches autant que grasses.


Quand et à quelle fréquence faire un brossage ?

Il peut être pratiqué tous les jours. Prenez l’habitude de vous frictionner le matin avant la douche.

Eventuellement une fois par semaine le soir, sans douche qui suit.


Comment pratiquer le brossage à sec ?

Le matériel

Il faut une brosse en fibres naturelles ni trop dure ni trop souple, et surtout facile à manier.

Frottez-vous tout le corps, à l’exception du visage ou des zones irritées, sans forcer, c’est la brosse qui fait tout le travail.

La méthode du brossage à sec

Agissez avec souplesse et fermeté à la fois. Brossez toujours en mouvements circulaires en partant de l’extrémité des membres et en remontant vers le haut.

1. Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.

2. Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (un long manche peut être utile, ou de l'aide) et les fesses.

3. Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.

4. Rincez-vous en fin de brossage ! Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau, pas besoin de savon, la peau est douce et vous êtes propre comme un sou neuf.


Dans quels cas éviter le brossage à sec ?

Si la peau est abîmée, blessée, ou malade (eczéma, acné, psoriasis, zona), ne brossez pas votre corps à sec. Vous pouvez brosser une peau très sèche tout doucement, mais pas les zones enflammées (rouges et douloureuses).

Ne brossez pas non plus le ventre si vous êtes une femme enceinte. Idem avec une cicatrice récente ou une vergeture récente : on évite le brossage. Si les jambes sont atteintes de varices, évitez le brossage aussi.

Pour le brossage à sec du visage, optez plutôt pour une brosse avec une petite tête et aux poils en fibre naturelle plus souples vous permettant d'exfolier la peau sans l'agresser.


Doit-on toujours hydrater sa peau après le brossage à sec ?

C’est un choix qui vous regarde! Huile, crème, lait ou simplement frotter avec une serviette. J’ai depuis longtemps supprimé les savons pour mon visage et les crèmes. Je n’utilise plus que le brossage doux, l’eau et un mélange d’huile anti-âge. Mais ceci est possible car je ne me maquille presque plus.


Quels sont les effets du brossage à sec sur la cellulite ?

Le brossage à sec lymphatique est très efficace pour lutter contre la cellulite ! C'est une solution naturelle et peu coûteuse pour atténuer durablement les capitons. La lymphe, ce liquide qui entoure nos cellules, a parfois besoin d'un coup de pouce pour booster sa circulation dans notre corps. En effet, plus elle circule lentement et stagne, plus elle peut favoriser l'apparition de la cellulite. Le brossage à sec pour la cellulite est donc une alternative naturelle idéale pour une bonne circulation lymphatique car il a des effets boosteurs et drainants 😉

Le brossage à sec de la peau n'a désormais plus aucun secret pour vous ! Adoptez ce geste simple pour booster votre santé et améliorer l'aspect de votre peau au naturel!


Autre technique

Sous la douche, savonnez-vous (avec du savon noir au Maroc), rincez-vous puis frottez-vous avec un gant Kessa ou un gant de crin. Les peaux mortes se regroupent en « bouloche ». Après la peau est un peu rouge et très douce. Eviter les zones très sensibles, fragiles comme pour le brossage à sec. A faire une fois par mois.


Un petit geste chaque jour pour améliorer son bien-être dès maintenant...



Article inspiré librement du site « Slow Cosmétique » et issu de mon expérience de vie

#peau #préventionsanté #bienêtre #équilibredevie #tensions #stress #détox #antiâge #sevegaillard.fr

66 vues0 commentaire