top of page
  • Sève

Les 5 clés pour un hiver réussi !

Il fait froid, c’est normal en hiver alors prenons soin de nous.


  • Le matin au réveil, frottez-vous la plante des pieds avec le poing ou les pouces pour chauffer et stimuler cette zone. En médecine chinoise, elle est liée aux Reins et à l’énergie vitale qui manque souvent en hiver. Vous sentirez un mieux être rapidement.


  • Le soir, pas de friction énergique mais plutôt un bain de pied à 37°C avec 1 c à soupe du sel ou du bicarbonate, pendant 10 min. Rien que de l’écrire, je me sens plus détendue…


  • Etirez votre dos, en douceur, en tendant vos bras au-dessus de votre tête, vers le haut en inspirant par le nez et redescendez les bras sur les côtés en soufflant par la bouche le plus longtemps possible. Puis en respirant profondément, frottez-vous les reins avec les mains ou les poings. A refaire à chaque fois qu’on y pense, par exemple avant et après chaque repas.


  • Tout le monde le dit, il faut bouger plus. Le plus facile à cette saison, c’est encore de marcher activement aux heures les moins froides (vers 13h-14h) en évitant les jours de vent. Mais il faut se protéger en priorité les reins, le cou, la tête (pull bien long, bonnet, écharpe) mais aussi les mains et les pieds (gants et chaussettes de laine) pour éviter l’hypothermie. Si le froid est trop intense, les exercices d’intérieur feront l’affaire. Et après, une bonne tisane bien chaude pour le réconfort.

L’objectif de 30 min de marche par jour peut paraître ambitieux, voir intimidant. J’y vais progressivement, l’important est d’avancer. Et ce qu’il faut regarder, c’est d’où je pars (min d’activité ou nombre de pas sur une semaine) et mes progrès.


Et pour se motiver, rien de tel que le groupe de collègues ou d’amis. Merci les filles… Ensemble on va marcher plus loin et plus souvent.


  • Dormez autant que votre corps vous le demande ! En Asie, la Médecine Traditionnelle recommande de vivre aux rythmes des saisons. En hiver, il fait nuit très tôt, la nature se repose, les graines sont enfouies dans le sol donc nous avons le droit de faire la marmotte ou la poule.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page