• Sève

Focus sur les yeux et la vue

Dernière mise à jour : 22 mars

En Shiatsu, l’organe des sens en lien avec le printemps est la vue. Souvent les troubles oculaires comme la sensibilité à la lumière, les conjonctivites, les larmoiements, les picotements, les yeux rouges et brûlants sont plus courants à cette période de l'année.

Je vous propose donc de prendre soin de nos yeux.


Comment prendre soin de ses yeux ?


- Au Japon, tout simplement tous les matins, on se les nettoie à l’eau de source. Vous ouvrez grand les yeux et vous les arrosez avec une poignée d'eau fraiche.


- Quand la fatigue oculaire se fait sentir, frottez vos mains pour les chauffer et mettez les en coque sur vos yeux fermés en respirant profondément pendant quelques secondes.


- Faites des pauses ordinateurs-téléphones régulières et regardez loin puis prêt ( par exemple son nez), 5 allers retours à chaque fois. Cet exercice permet de réduire la tension oculaire, active la microcirculation et améliore l’accommodation.


- Faites fonctionner ses muscles oculaires : gardez la tête fixe et regarder de droite à gauche puis de gauche à droite, faites une pause les yeux fermés. 5 fois. Si des nausées ou des maux de tête apparaissent, arrêtez et recommencez le lendemain.

- Faites ensuite des cercles avec vos yeux, toujours sans bouger la tête, cinq fois.


- En cas de fragilité des yeux, consommez avec prudence les aliments acides comme les oranges, les tomates, le vinaigre et pensez aux myrtilles qui les renforcent.


Vos yeux sont précieux, prenez en soin et en cas de doute, prenez rendez-vous avec votre spécialiste.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout