• Sève

Etes-vous prêt.e pour les examens?

Avant le repos estival, brevet, bac, oraux, partiels et autres concours et examens.


Tous ces mots, rien qu’à les écrire, les lire ou les dire, coupent le souffle, provoquent les mains moites, des sueurs froides, et une accélération du cœur à la plupart d’entre nous. Certains n’arrivent plus à se concentrer, leur tête est vide, toute la mémoire semble effacée. Le stress a envahi tout le corps. Il y a un cadeau pour vous en fin d'article.


Ces évènements génèrent du stress qui est nécessaire pour se motiver mais parfois il devient excessif. Vous trouverez ici quelques idées (il en existe plein d’autres) pour accompagner au mieux ceux qui vous entourent. Les causes du stress sont multiples. Elles sont internes ou externes, maitrisables ou non.

- La peur d’être jugé.e par les autres

- La peur de parler devant quelqu’un

- La peur de l’échec

- La culpabilité de ne pas avoir assez travaillé

- Le manque de confiance en soi

- …


Heureusement, il y a des solutions. En voici quelque unes, de bons sens, pour se mettre dans les meilleures conditions. Choisir celles qui vous parlent, raisonnent en vous.

- Penser à respirer profondément dès que les symptômes du stress arrivent et le plus souvent possible. L’oxygène qui arrive aux poumons est un carburant INDISPENSABLE au cerveau

- Manger équilibrer en évitant les excès d’alcool, de café, de sucre et de tabac) mais se faire plaisir

- Se distraire sans le téléphone ou l’ordinateur. Bouger (étirements, sport, marche, nage…), jouer (ballon, instrument de musique, jeu de société, mais pas sur un écran), faire quelque chose de ses mains (bricoler, dessiner, colorier un mandala, cuisiner un gâteau au chocolat …), regarder un film comique, prendre un bain, se brosser le corps, se faire des auto-massages…. Bref se garder du temps pendant les pauses et la veille du jour J pour sortir de sa chambre et faire des activités qui mettent le corps et les 5 sens en éveil.

- Faire une cure de vitamines et magnésium marin, demandez conseil à votre pharmacien.

- Se répéter des phrases positives le plus souvent possibles pour chasser les angoisses. Choisir celle qui correspond à son cas :

o « je fais de mon mieux à chaque instant »,

o « ce serait mieux si je réussis mais j’ai le droit de ne pas y arriver cette fois-ci »

o « tout va bien se passer »,

o « j’ai bien révisé, je suis calme, mes idées sont claires. »

o « L’examinateur est un être humain, il a des émotions comme moi, il a été autrefois à ma place. »

o « j’ai confiance en moi.»



Bien garder en conscience que l’examen n’est pas une fin en soi mais le début d’autre chose, et que l’échec qui fait tellement peur, c’est simplement qu’on n’a pas encore réussi.


- Anticiper et planifier pour limiter les imprévus qui déstabilisent : faire une liste des choses à faire et à prendre. Préparer ses affaires la vieille pour ne pas oublier la trousse, la convocation, la calculatrice ou la carte d’identité (si, si ça arrive …)


- Il y a bien sur le Shiatsu. Il permet de :

o relâcher la pression, en libérant les tensions accumulées, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête,

o remettre du mouvement, stimuler en douceur le corps (énergie parfois bloquée dans la tête à cette période),

o se recentrer sur son corps,

o se détendre profondément comme l’effet d’une sieste revitalisante,

o apprendre les points importants pour la détente,

o travailler sur sa respiration, la meilleure compagne anti-stress dans ces moments.


Et se fabriquer un rituel quotidien et zen

Pour vous inspirer, je vous offre un cadeau : pour les parents et les ado, la vidéo de mon rituel Zen d’auto-shiatsu. Il dure 10 petites minutes qui pourront faire toute la différence sur la durée. Pour le recevoir, rien de plus simple. Envoyez-moi un message avec le mot VIDEO.


BONUS

Le stress est, comme la détente, communicatif, grâce aux hormones volatiles qui se propagent dans l’air. Alors quel sera votre parfum pour les jours ou les semaines à venir ? Tous ces conseils sont aussi valables pour les parents. ;)


Prenez soin de vous, un peu tous les jours, pour aller mieux dès maintenant :)


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