top of page
  • Photo du rédacteurSève

Éclosion de vitalité : Comment détoxifier votre corps et votre cerveau ce printemps

Ce que je vis en ce moment

Petit flash back :

En 2019, j’ai fait un burnout. Pour beaucoup, il est passé inaperçu car j’ai réagi vite et j’étais entourée ; A tel point que je me suis longtemps posée la question : « C’était vraiment un burnout ou pas ? » Depuis quelques temps je peux donc dire OUI, car le burnout n’est pas seulement l’effondrement TOTAL mais un syndrome d’épuisement physique et psychique qui s’installe dans la durée et finit parfois seulement par cette incapacité à se lever le matin.  Chaque être humain est différent et chacun aura des réactions et des symptômes différents selon son corps, son vécu, … Mais ce qui est sur c’est qu’il laisse dans le corps des traces indélébiles.

 

Ce printemps est éprouvant pour moi. En mars, beaucoup d’actions pour faire découvrir le Shiatsu au plus grand nombre, des ateliers, des séances … et mes limites arrivent. Je le sens ! Je le sais ! Depuis plusieurs jours, je dors moins bien : réveils entre 2h et 4h du matin et surtout des difficultés à me rendormir. Ca ne me ressemble pas ! J’ai le sommeil profond d’habitude !

 

Travailler le soir, revenir sur mon téléphone pour regarder mes mails après le diner … et oublier de respirer, de rire, de regarder les mouches voler et d’aller chez un collègue pour recevoir un shiatsu (les cordonniers les plus mal chaussés !)!

 

Mes solutions pour me ressourcer


72h de détox du cerveau et du corps, ensemble ou dissociées !

J’ai déjà vécu des moments similaires, le besoin de fuir la civilisation, l’envie profonde de partir faire une retraite silencieuse auprès de moines ou un week-end yoga en pleine nature, loin de tout ! C’est ma façon de me ressourcer.

 

Pour le week-end de Pâques, nous avions réservé une escapade dans le Vercors depuis quelques temps (Merci à mes anciens collègues de Château de Nages)! Roulotte, Sauna, bain norvégien, rando, musées, … au fil de la météo et de nos envies !

 

Choisir le bon moment : ça tombe à pic et jamais par hasard !  

H-6h : dans la nuit, pendant mon insomnie, je décide que ce week-end sera l’occasion  de couper mon téléphone pendant 72h (avant de craquer). Car un burnout n’est pas une vaccination… Certains en font 2 ou 3 ! Ecouter son corps et ses signaux, c’est un vrai apprentissage de la vigilance !

 

La détox numérique, un défi pour survivre au monde surconnecté d’aujourd’hui !

Prévenir ses proches, un garde-fou à l’angoisse de l’angoisse des autres.

 

H-15 min : j’envoie un message sur FB pour annoncer que je coupe TOUT pendant 72h !

 

Samedi 30 mars à 8h

Nous partons de la maison, j’ai un carnet, un stylo, des cartes routières, une liste de nos envies, … et le GPS de la voiture !

 

En voiture mes pensées défilent.

« Pour comprendre, il faut réfléchir, NoN, ressentir ! » Bien sur !

Et pour ressentir, ça me demande d’être présente ici et maintenant !

Et pour être présente, je respire, je suis alors à l’écoute de mes 5 sens.

Je ressens une fatigue immense.

 

Il pleut ! Ca me va bien, ça repose mes yeux ! Mon mari conduit, je peux écrire, écouter, observer. La lueur est verte puis jaune. Le ciel est d’un gris inhabituel, chargé du sable du Sahara. Cette météo hasardeuse laissera place à l’improvisation et ça me convient. Ecouter mes envies, mon énergie ! Premier week-end en amoureux, juste nous, depuis … très longtemps !

 

J’écoute les chansons qui défilent, il tombe des trombes d’eau et les larmes coulent sur mes joues ! Un besoin de nettoyage émotionnel ! J’accueille. Un rappel de mes limites, une piqure de rappel !

Faire un point d’étape, regarder le chemin parcouru.

Les mois défilent dans ma tête depuis janvier 2021, depuis le lancement de mon activité ! Un sacré défi, une pression importante pour REUSSIR le plus grand challenge de ma vie : me libérer de mes peurs, de mon syndrome de l’imposteur, oser enfin être MOI et être mon propre patron ! Convaincre mes garde-fous, mon mari, mes enfants qui ont peur de manquer, peur de l’échec que c’est possible!

 

En 2008, un coach professionnel m’a dit : « il ne faut jamais dire JAMAIS ». Merci, il m’autorisait à rêver !

 

Un jour une thérapeute m’a dit : « lancer sa boite, c’est une thérapie en soi !». Effectivement, qui peut croire en moi si je ne me fais pas confiance ? Quels sont mes talents et mes limites ? Faut-il travailler pour dépasser ses blocages ou déléguer ce qui est difficile ?

Qui choisir pour se faire aider, à quel moment, dans quel but ?

Investir sur soi, sur des outils, … ?

Se voir avec réalisme et objectivité, trouver sa spécificité, son unicité, mettre des mots sur l’évidence, rester en lien avec ses valeurs, … tout un programme qui peut donner le vertige mais au combien enrichissant et valorisant !

 

Merci à tous ceux qui m’ont montré que le chemin est possible, que « Les bons choix sont ceux qui résonnent le plus en soi et qui s’imposent comme une évidence » (Le bonheur selon Tchouang-Tseu de Yu Dan) .

Folie, intuition, éclair de génie, utopie, …

 

Qui je suis ?

Qui suis-je pour croire que la douceur peut dissoudre, réparer et triompher de la douleur et des traumas ?

Qui suis-je pour inventer une nouvelle thérapie, celle qui m’aurait fait du bien, qui m’aurait fait épargner du temps et des souffrances inutiles ?

Qui suis-je pour aider ceux qui en ressente le besoin, qui en ont envie d’aller mieux ?

Je suis, un peu plus moi chaque jour, car c’est pas si facile d’être moi !

J’ai le droit de penser ce que je pense, de dire ce que j’ai à dire, de ressentir des émotions et des stress, j’ai le devoir de faire ce que je sais faire.

Je respire, je vis chaque instant du mieux que je peux, en conscience si possible !

Je suis qui je suis, je suis comme je suis, c’est ainsi.

 

 

Bilan des 3 Jours de détox du cerveau:

-         10 min de connexion par jour, pour vérifier les urgences et les messages des amis et familles proches

-         Beaucoup de temps libéré

-         Des réflexions sur le comment faire sansautrement : parler aux gens dans la rue, relire une carte routière, accepter de se perdre ou de marcher un peu plus, et de perdre du temps sur la route, d’explorer de nouvelles routes,

-         Ressortir son appareil photo reflex et faire de belles photos

-         Ecrire avec un stylo sur un carnet

-         Pleurer

-         Transpirer dans le sauna et le bain norvégien pour évacuer les toxines

-         Me retrouver, m’étirer, me masser,

-         Marcher

-         Visiter, découvrir, gouter

-         Rencontrer un agriculteur passionné de cabanes perchées

-         Faire des câlins aux arbres, méditer en forêt

-         Vivre au rythme du temps, être contente de voir la pluie, le soleil, les nuages …

-         Revenir régénérée et ressourcée

 

 







Détox du cerveau pour gérer son stress

🧠 Avez-vous déjà ressenti le besoin de faire une détox pour votre cerveau? Dans un monde où les écrans et les réseaux sociaux sont omniprésents, il est facile de se sentir submergé et stressé. Mais il est temps de prendre soin de votre bien-être mental en pratiquant la détox du cerveau! 🌿

🌟 Alors, prêt à faire une détox pour votre cerveau? Essayez de limiter votre temps d'écran, pratiquez la pleine conscience et reconnectez-vous avec ce qui est vraiment important pour vous. Votre cerveau vous remerciera pour cette pause bien méritée! 💆‍♂️

 



Détox du corps pour le grand nettoyage

Pour une détox efficace, il faut aussi penser à son corps.

Le jeune est le plus sur moyen de se nettoyer mais il n'est pas adapté à tous ! Je conseille d'être entouré de professionnel pour commencer.

Cependant vous pourrez privilégier des aliments et des pratiques qui favorisent la santé physique.

Voici quelques ingrédients clés à inclure dans votre régime de détox du cerveau :

  1. Des aliments riches en antioxydants : Les antioxydants aident à protéger les cellules cérébrales contre les dommages causés par les radicaux libres. Optez pour des fruits comme les baies (myrtilles, fraises, framboises), des légumes verts (épinards, brocolis, chou frisé), des noix (noix, amandes) et des légumes racines colorés (carottes, patates douces).

  2. Des acides gras oméga-3 : Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour la santé du cerveau. Vous pouvez les trouver dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les graines de lin, les noix et l'huile de lin.

  3. Des aliments riches en vitamines B : Les vitamines B sont importantes pour la santé mentale et émotionnelle. Incluez des aliments comme les grains entiers, les légumineuses, les fruits secs, les légumes à feuilles vertes et les œufs dans votre alimentation.

  4. Des aliments prébiotiques et probiotiques : Un intestin sain est lié à une meilleure santé mentale. Consommez des aliments riches en fibres prébiotiques comme l'ail, les oignons, les poireaux, les bananes, ainsi que des aliments probiotiques comme le yaourt nature, le kéfir et la choucroute.

  5. De l'eau : L'hydratation est essentielle pour maintenir la fonction cérébrale optimale. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.

  6. Eliminer le sucre, les aliments industriels et transformés pendant 3 semaines

  7. Supprimer l'alcool, le tabac ... pendant 3 semaines

  8. Tester l'alimentation "sans" produit laitier, sans viande, sans gluten pendant 1 semaine...

  9. Sauter un repas, celui qui vous plait !

En plus de l'alimentation, intégrez des pratiques de gestion du stress telles que les auto-massages, le yoga, la respiration profonde et la pleine conscience.


Le retour de la vitalité et de la clarté est à la clé de ces efforts !


Je vous propose de faire un bilan de votre vitalité de 30 min par téléphone et je vous propose quelques conseils pour vous aider. https://calendly.com/shiatsu-seve/30min

 

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page